Doit-on forcement être de nature sociable pour se sentir épanoui en école de commerce ? C’est la question que se posent un grand nombre de candidat chaque année, en attendant leur résultats du concours Passerelle. On entend souvent parler de travaux de groupes, de vie associative, on voit des photos d’étudiants heureux, souriant entre amis. Mais qu’en est-il réellement ?

Quelle mode de travail ?

C’est l’une des grande particularité des écoles de commerce, qui en fait sans doute leurs force : les méthodes de travail. En effet, les business school utilisent des méthodes connues de tous, mais à l’extrême : les travaux de groupes.

C’est donc la qu’être sociable prend tout son sens. 90% de tes notes seront des notes de groupes, par 3, 4, 5 voir plus. A l’aide de présentation PowerPoint par exemple, vous devrez œuvrer ensemble pour répondre à un sujet, et le présenter sous forme d’exposer oral devant la classe. Rien de bien compliqué donc, sauf peut être pour les étudiants un peut timide.

La vie associative

En école de commerce, tu auras d’immenses opportunités pour t’inscrire dans une association de ton choix. Sport, culture, BDE, il y en a pour tous les goûts ! Mais la encore, le côté sociable ressort. Que ce soit pour organiser les événements, y participer ou tous simplement passer du temps ensemble, discuter avec les membres de ton association est incontournable si tu veux bien t’intégrer.

La bonne nouvelle, c’est que malgré l’omniprésence des associations sur les campus des écoles, rien ne t’oblige à y prendre part. Tu peux tout à fait te positionner en tant que consommateur. Cependant, il serait dommage de laisser filer une opportunité comme celle-ci, que ce soit pour l’aventure humaine, ou pour booster ton CV.

sociable école de commerce

La vie étudiante

Et qu’en est-il de la vie étudiante ? Et bien, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est qu’entre les pause déjeuner, les nombreuses soirées étudiante et événement associatif, les interactions sociales sont nombreuses. L’aspect sociable est donc toujours aussi important.

Mais la bonne nouvelle, c’est que tu n’as aucune obligations de participer à ses événements. Tu préfères rentrer manger chez toi tranquillement ? Fait le. Tu n’est pas trop soirée, mais plutôt série dans ton lit ? Fait le. Certes, ton intégration sera peut être un peu plus lente, mais ce n’est pas ça qui va t’empêcher non plus de vivre.

Alors, sociable ou pas ?

Au final, faut-il être particulièrement sociable en école de commerce ? Et bien pour une fois, j’aurai une réponse beaucoup moins nuancée. La réponse est OUI. L’aspect sociable est vraiment important, déjà au niveau du mode de travail appliqué dans les écoles de management, mais aussi dans la vie étudiante de tous les jours. Il est indéniable que si tu as du mal au niveau interaction, cela te gênera et pour tes études en grande école, mais aussi à plus long terme, dans ta future entreprise.