Par ce que la synthèse est l’un des exercices les plus difficiles des écrits du concours Passerelle, et par ce que, pour obtenir une bonne note, il faut se préparer à l’avance, voici 7 conseils pour réussir l’épreuve de synthèse.

1- Prépare ta stratégie

N’ayant que 2 heures pour traiter une dizaines de documents et dix fois plus d’informations, chaque minute de l’épreuve de synthèse est comptée. Pour optimiser au mieux le temps impartit, il va falloir que tu viennes le jour J avec une stratégie bien réfléchie, que tu maîtrise parfaitement.

Méthode du tableau, ou peut importe, cette stratégie sera la fondation de ta synthèse : si celle-ci est pertinente, une bonne analyse des documents fera émerger un plan constructif. En revanche, si tu use d’une stratégie peu efficace, ou que tu ne maîtrise pas sur le bout des doigts, tu cours à la catastrophe. Perte de temps, analyse incomplète, plan déviant, ta synthèse risque fort de ne pas convenir aux règles très strictes de correction.

Choisis une stratégie pertinente pour une épreuve de rapidité comme celle-ci, prépare la, entraîne toi, et tout devrai se passer comme prévu.

2- Soigne ton introduction

Comme je dis toujours, l’introduction sera la première impression que le jury aura de ta copie, et en règle générale, peut importe ce qu’il se passe après, cette première impression à tendance à rester.

C’est pour cette raison qu’il convient de soigner ton introduction. Cette étape doit être prévue dans ta méthodologie. L’introduction d’une synthèse est toujours la même à quelques petits changements près.

Rédige une courte phrase d’accroche ou tu présente vaguement le sujet global abordé dans le sujet, puis annonce de suite la problématique, suivit de l’annonce de ton plan. Ce n’est pas plus compliqué que ça, et pourtant, chaque année, des centaines de participants omettent un élément.

3- Ne passe pas trop de temps sur la lecture

Comme dit plus haut, chaque minute compte. Afin de gagner quelques minutes, je te conseille de ne pas passer trop de temps sur la lecture des documents. Applique la technique de lecture rapide, et commence directement à écrire les idées principales sur ton brouillon.

De nombreuses personnes se font avoir à cause de cette étape, ou l’on a apprit, par les épreuves du Bac ou autre, à passer du temps sur chaque document, à l’analyser du début à la fin, à surligner les idées clés, etc. Mais il ne faut pas oublier qu’en plus d’être une épreuve de synthèse, c’est avant tout un test de rapidité.

4- C’est une synthèse !

Justement, en parlant de synthèse, n’oublie pas que… c’est une synthèse ! Lorsque tu seras devant le sujet de l’épreuve de synthèse, repense bien que le but de l’épreuve est de prendre toutes les informations les plus importantes, de les ordonnées sous forme de plan, et d’en faire une synthèse. Ne perd surtout pas cet objectif de vue, car c’est à ce moment là que certains candidats commencent à utiliser le « je », le « nous », ou bien à placer leur avis sur tel ou tel document. Ces fautes la sont quasiment éliminatoires. Garde donc bien à l’esprit le but de cette épreuve.

admissions parallèles

 

5- Respecte les consignes à la lettre

Pour réussir ton épreuve de synthèse du concours passerelle, il est primordial de respecter toutes les consignes à la lettre. Et quand je dis toutes, c’est absolument toutes. La moindre petite déviance, et tu perdras des points. Lors de ces épreuves, que ce soit pour le concours passerelle, une synthèse de doctorat en droit ou autre, il faut rentrer dans un cadre, et surtout ne pas en sortir.

Pour la synthèse d’admission parallèle, fait bien attention à citer tous les documents au moins une fois. De plus, chaque phrase doit citer au moins un document. Les titres doivent être souligner, le plan apparent, etc. Pour savoir la méthodologie complète, tu trouveras sur la page d’accueil le guide complet pour réussir la synthèse.

6- Relis toi

Si tu maîtrise bien ta stratégie, tu devrais avoir quelques minutes en fin d’épreuve pour pouvoir relire ta synthèse. La relecture est un moment primordial pour la réussite de l’épreuve. Sache que plus de 5 fautes d’orthographe entraînera une chute drastique de ta note. Même si tu as tout donné pendant 1H55, reste concentrer jusqu’au bout, relis ta copie avec attention, de sorte à ce que ne traîne aucune faute d’orthographe ou de grammaire.

7- Gère ton stress

Facile à dire, mais dans la réalité, c’est une toute autre histoire. Je ne vais pas te déblatérer un cours théorique sur la gestion du stress, mais dans tous les cas, si tu arrive avec une stratégie maîtrisée, que tu t’es entraîné, tu seras beaucoup plus en confiance, et tes chances de réussir se verront considérablement augmentées. D’une part par ton entrainement, d’autre part par la sérénité que tu auras lors de l’examen, ce qui améliorera ta concentration, donc ta performance.