Si de plus en plus d’étudiants souhaitent rejoindre une grande école de commerce par la voie du concours Passerelle, c’est notamment pour les possibilités d’aller travailler à l’étranger. En effet, c’est l’un des critères principal des écoles de commerce : leur ouverture internationale. Mais dans toutes ces écoles, lesquelles permettent le plus possible de travailler à l’étranger ? Voyons cela.

Quelle école de commerce pour travailler à l’étranger : les indicateurs

travailler à l'étranger école de commerce

Deux indicateurs permettent de faire un classement des écoles les plus ouverte ua niveau internationale, et de repérer lesquelles offrent le plus de chances à leurs étudiants d’espérer obtenir un poste en dehors du territoire français.

Le premier indicateur sera la proportion de double diplômé dans l’école, soit le taux d’étudiants ayant reçu le diplôme d’un partenaire académique étranger.

Le deuxième indicateur analyse le nombre de diplômés de l’école en poste à l’étranger.

Classement des écoles du concours Passerelle pour travailler à l’étranger

Tu souhaite, à la fin de ton cursus, aller travailler à l’étranger ? Peut être dans une banque londonienne, ou dans une grande entreprise aux USA ? Voici donc le classement des écoles du concours Passerelle qui te donneront le plus de chance d’obtenir un poste en dehors des frontières de la France.

13- Institut Mines Telecom

L’école parisienne se retrouvait en tête du classement sur les salaires, elle est aujourd’hui bonne dernière pour ce critère la.

12- ESC Clermont

L’école de Clermont arrive encore une fois en bas du classement.

11- Burgundy School (Dijon)

Ce n’est pas une surprise, l’école de commerce dijonnaise n’est pas réputé pour son ouverture internationale.

10- La Rochelle

Assez excentrée, l’école de La Rochelle occupe cette fois ci la fin du classement pour permettre à ses étudiants de travailler à l’étranger.

9- Pau

Moins pire que d’habitude mais tout de même en fin de peloton.

8- EDC Paris

Qui disais que les Parisiens était renfermé sur eux même ?

7- ESC Troyes

Grosse avancée pour Troyes qui se retrouve dans la première moitié de tableau.

6- EM Normandie

Une fois de plus, l’EM Normandie arrive aux portes du top cinq.

5- Montpellier BS

Et c’est Montpellier qui arrive en cinquième position. Spécialisé dans alternance, Montpellier BS est également ouverte au niveau international.

4- Grenoble EM

Incroyable ! GEM ne finit pas sur le podium cette fois ci ! Pourtant, l’école a fait de l’ouverture internationale une de ses priorité, avec notamment son coefficient pour l’oral LV2 le plus élevé des oraux du concours Passerelle.

3- Rennes BS

On retrouve donc Rennes sur le pied du podium. Sa réputation d’école multiculturelle n’est pas qu’une simple rumeur.

2- ICN BS

Nancy s’offre une deuxième place de choix pour ses étudiants souhaitant travailler à l’étranger.

1- EM Strasbourg

Et oui, surprenant n’est-ce pas ? Pourtant, c’est bien l’EM Strasbourg qui arrive en tête de ce classement. Le nombre de diplômés en poste à l’étranger a fait basculer la balance de son côté.