Depuis toujours, tu as entendu qu’on arrivais à rien sans rien. Et c’est vrai. La majorité des étudiants se mettent à travailler d’arrache pied en rentrant chez eux le soir, pour au final se laisser décourager par les résultats non proportionnels à l’énergie dépensée.

Pour réussir mon BTS ainsi que le concours Passerelle, j’ai simplement évité l’erreur que font 95% des étudiants, et qui tue notre productivité. Dans cet article, tu verras :

  • L’erreur commise par 95% des étudiants
  • Ma technique redoutable pour travailler de manière optimale
  • LA chose à faire que tout le monde sous estime

L’erreur qui tue notre productivité

Est ce qu’il t’es déjà venu à l’idée de faire une séance de sport de 2H, sans faire de pause et sans boire ne serait-ce qu’une seule goutte d’eau ? Ça m’étonnerait.

Alors pourquoi vouloir le faire pour ton travail scolaire, jusqu’à avoir le cerveau prêt à exploser ? Il n’y a rien d’aussi contre productif que de vouloir travailler 2H d’affilé sans prendre de pause.

Il a été démontré qu’en moyenne, à partir de 25 minutes, notre cerveau n’arrive plus à maintenir le même niveau de concentration qu’au début. Alors imagine au bout de 2 heures…

C’est précisément cette erreur qui coûte tant de temps aux étudiants, qui ont l’impression de travailler d’arrache pied pour au final en ressortir lessiver, et en ayant été efficace que 20 minutes sur les deux heures.

travailler de manière optimale

Travailler de manière optimale

Alors comment faire ? Tout simplement, en travaillant par cycle ! La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps redoutablement efficace. Elle se compose en plusieurs étapes.

Détermine ton objectif

Avant même de commencer à travailler, tu dois déterminer précisément ton objectif à réaliser à la fin de ta session de travail. Par exemple, « ce soir, j’apprend la méthodologie de la sous épreuve de calcul du Tage Mage« . Ainsi, tu avanceras mieux et saura ou te diriger lors de tes cycles de travail.

Règle ton chronomètre sur 25 minutes

Une fois ton objectif en tête, règle ton chronomètre sur 25 minutes, soit ton temps de travail. Si tu utilise ton portable, je te préviens de suite, le mode avion est obligatoire. Et oui, tu ne t’en sortira pas comme ça !

Travail pour remplir ton objectif

Pendant 25 minutes, penche toi sur ton travail et ne relève pas la tête avant que le chronomètre sonne. Ta concentration doit être maximale durant ce cours effort, et l’intensité à son maximum. Ne laisse rien ni personne te déranger.

Prend une pause de 5 minutes

Une fois que ton minuteur sonne, prend toi une pause entre 5 et 7 minutes maximum. Profite en pour te changer les idées, boire un coup, répondre à tes messages ou autre. Déconnecte toi de ta tâche en court.

Et recommence…

Et ainsi de suite. Travailler en cycle court te permettra de doper ta productivité, et de pouvoir enfin adopter la devise que j’aime tant : travailler moins pour réussir plus.

A noter que l’épreuve de synthèse se compose de deux QCM de 20 minutes chacun. Travailler sur des cycles court te permettra en plus de t’adapter à cette fameuse épreuve de synthèse, et à devoir fournir des efforts intense sur de courtes durées.

LA chose simple à faire pour que cette méthode fonctionne

Si il y a bien une seule chose qui peut faire capoter cette technique de productivité, c’est les distractions.

Tu commences à te pencher sur l’épreuve de synthèse, quand une notification Facebook apparaît. Juste en deux minutes, tu prend le temps d’y répondre, pour te replonger direct dans ton travail.

Puis 5 minutes plus tard, tu reçois un snap d’un ami. Aller, tu lui répond rapidement pour rester concentrer.

C’est ce que fait la majorité des étudiants pour réviser leur concours passerelle. 

Savais-tu qu’il faut environ 10 minutes pour retrouver l’état de concentration dans lequel tu étais avant d’être distrait ?

Pour cela, tu ne dois être interrompu par RIEN qui ne te fasse sortir de ton état de concentration. Pour cela, respecte impérativement ces quelques conseils :

  • isole toi dans un endroit calme
  • éteins ton portable (ou mode avion)
  • désactive les notifications Facebook de ton ordinateur

Voici également 5 applications utiles pour te préparer au concours Passerelle