Qu’est ce que représente cette fameuse zone de confort et comment faire pour t’en sortir ? Si tu te demande  comment tu voudrais que soit ton futur, la réponse sera sans doute « je ne sais pas« . Mais par contre, tu sais ce que tu ne veux pas qu’il t’arrive.

En général on sait pertinemment ce qui nous convient et ne nous convient pas dans notre vie. Et si tu y réfléchis, tu te rendras compte également de ce qu’il t’a plût ou déplût dans ton passé. Mais malgré tout, il est fort probable que certaines incertitudes liées à ton futur persiste.

Au cours de notre vie on nous enseigne une multitudes de chose, mais on ne nous apprend pas à avoir confiance en nous même. Croire en toi même et savoir exactement ce que tu veux, semble malheureusement passer pour de l’arrogance auprès des autres. On entend souvent « mon fils, il te faudra travailler dure dans la vie, te sacrifier et accepter ton destin tel qu’il est, car sache que rêver les yeux ouvert est une perte de temps.« . C’est un peut comme cette fable anglaise de la vache laitière qui a été inventé uniquement pour empêcher les autres de rêver. Et c’est malheureux car en vérité le seul moyen d’atteindre ton but, c’est justement d’en rêver. Rêver de ce que tu souhaites, te fixer une date limite et tout faire pour y arriver. Car retiens bien une chose, tu es seul maître de ton avenir, tout dépend de ce que tu crois.

Concepts de base

La première chose à faire est de prendre conscience de certains concept de base, les comprendre et les mettre en pratique.

Zone de confort

Commençons par le concept de zone de confort. C’est la zone dans laquelle tu es quand tu évolue dans un environnement que tu maîtrise. Dans cette zone, les choses sont familière et confortable, qu’elles soient agréable ou non. Par exemple se trouver tous les jours dans les bouchons, c’est être dans sa zone de confort par ce que c’est ce que tu connais. Le professeur qui te passe un savon, cela fait partit de ta zone de confort par ce que c’est ce que tu connais. Tu t’amuse, tu te dispute avec ton partenaire ? Cela fait aussi partit de ta zone de confort. Tes habitudes, tes routines, tes connaissances, tes attitudes, ton comportement font également partit de ta zone de confort.

Zone d’apprentissage

Autour d’elle se trouve ta zone d’apprentissage, c’est ta zone qui te permet d’élargir ta vision du monde. C’est ce que tu fais quand tu apprends une nouvelle langue, tu voyages vers des pays inconnu, tu fais de nouvelles expériences, tu enrichis ton point de vu, tu découvre une autre culture et surtout tu changes tes habitudes.

C’est dans cette zone d’apprentissage que nous observons, comparons, expérimentons, et apprenons. Et sache que c’est dans cette zone que les gens passionné évoluent en majorité.

Mais en revanche, pour d’autre, c’est une zone qui peut faire peur, et c’est pour cela qu’ils ne se déplacent que dans leur zone de confort car pour, en sortir est considéré comme dangereux.

Zone de panique

Au delà de notre zone d’apprentissage se trouve ce qu’on appel notre zone de panique, ou zone de non expérience. Sache que tous ceux qui t’empêche d’atteindre cette zone sont souvent ceux qui sont prisonnier de leur zone de confort et qui ont peur d’en sortir. Ils te diront que c’est la zone ou des choses très très grave peuvent arriver, car ils sont enfermer dans une bulle et au delà de ça, le monde s’arrête. « Ne fais pas ça, ça va être terrible !« , « et si quelque chose ne vas pas ?« . Et si je réussissais ?

Zone de panique devenue magique

Malheureusement les seules personnes à se poser cette question sont ceux qui considère que cette zone est enfait une zone dite « magique ». Une zone dans laquelle tout peut arriver, notamment des choses extraordinaire que tu ne connais pas encore, car tu n’y a jamais été.

Mais certains pensent que s’ils vont dans cette zone dite magique, ils ne pourront plus faire marche arrière, car leur zone de confort pourrait disparaître. C’est FAUX ! Sortir signifie simplement élargir ta zone de confort et d’apprentissage, car changer ne veut pas dire perdre ce que tu as, mais au contraire t’enrichir.

Changer est enfait se développer. Cela peut ressembler à la peur de l’inconnu, mais en réalité, c’est la peur de perdre. Perdre ce que tu avais, ou pire encore, perdre ce que tu es.

Tension émotionnelle et créative, deux opposés

La prochaine chose à prendre en compte est la tension émotionnelle, liée aux émotions, et la tension créative, liée à la créativité. Elles agissent toutes les deux comme deux forces opposées. La première t’attire vers ta zone de confort et la seconde d’attire vers l’extérieur et ta zone d’apprentissage.

Pour pouvoir avancer, il va falloir que ta motivation soit plus forte que tes peurs. Tu devras travailler sur tes peurs provoquées par le fait de sortir de ta zone de confort. Peur de ce que dirons les autres, peur d’échouer, peur du ridicule et peur de la honte. Il te faudra les reconnaître et les traiter.

sortir de sa zone de confort

Comment faire pour sortir de sa zone de confort ?

Es tu en train de te demander comment tu peux le faire ?

Crois en toi même

Alors crois en toi même. C’est le moyen le plus efficace d’y arriver. Car ce que tu ne décideras pas, d’autres le feront à ta place. En gérant tes peurs, tu développeras une meilleure estime de toi même, cela te donnera une autre vision de la vie, et donc de nouvelles opportunités.

Tu pourras ainsi avoir une idée beaucoup plus clair de tes objectifs à atteindre, et cela sera une source de motivation essentielle pour toi. Mais sache que de toute façon, tu vas automatiquement comparer ton point de départ avec le résultat que tu souhaite atteindre. Tu auras naturellement le sentiment d’être tout petit, et c’est normal ! Car tu prendras conscience de ce que tu as besoin d’apprendre. A ce moment la, il sera essentiel de te rappeler de tes origine, de tes valeurs, de tes principes, et surtout de ta mission de vie.

Quelle est ta mission de vie ?

Et pour aider à maintenir ta créativité, et ne pas céder aux émotions tu devras justement penser à cette mission de vie. Qu’il y a-t-il au delà de ton rêve, et dans quel but souhaite tu le réaliser ? A partir du moment ou tu transformeras ton préjugé qui te limite, que tu auras confiance en toi même et en ton rêve. Que tu comprendras pourquoi et dans quel objectif tu le fais. Le moment sera venu pour toi de passer à l’action, et de laisser derrière toi ta zone de confort.

Tu expérimenteras alors cette joie immense et infinie d’apprendre à poursuivre tes rêves. Au début tu te sentiras probablement incompétent et vulnérable, mais sincèrement, tu penses que c’est risqué ? Bien sur que non. Tu es humain et tu ne peut pas tous savoir. Tu es en train d’apprendre alors félicitations, voila ce que j’ai envie de te dire, tu es en marche vers ton rêve.

Ton rêve deviendra réalité

Sache enfin que ce qui te manqueras pour retrouver ta confiance, c’est juste de retourner dans ta zone de confort pour retrouver tes compétences, tes ressources et ta sécurité. Mais soit patient, et confiant dans ton objectif. Fait en sorte d’avoir une stratégie claire et bien préparée. Soit persévérant et positif, et plus vite que tu ne pourras l’imaginer, ton rêve deviendras réalité.

Alors maintenant, tu hésite encore à rêver ?